> Formations

Le vol d'initiation pour tester

Vol d'initiation

Vous hésitez? Vous vous demandez si une licence de pilote est à votre portée? Offrez-vous ou faites-vous offrir un vol d'initiation avec un instructeur!

instructeur-planeur.jpgPour une véritable séance d’apprentissage du pilotage, choisissez le "Vol d'initiation au pilotage": vous réaliserez un vol avec un instructeur qui vous apprendra les principales manœuvres et vous pourrez ainsi ressentir concrètement le pilotage d'un aéronef, mesurer vos propres réactions en vol, tester la troisième dimension.
Pour un vol d'initiation, une belle journée sera nécessaire entre la fin mars et la mi-octobre, mais de toutes façons vous vous coordonnerez avec l'instructeur pour réaliser le vol au bon moment. Prévoir un chapeau et des lunettes de soleil !

Cliquez ici pour vous inscrire directement par formulaire
Pour d’autres informations, contactez-nous ou consultez l'article qui vous explique la formation de pilote.

 

Un métier dans l'aéronautique

Selon les prévisions de Boeing et Airbus, le marché de l’aéronautique doit doubler en 20 ans pour passer de 22500 avions en 2015 à plus de 45000 en 2035 ! Autant dire que le travail ne manquera pas dans les métiers de l’industrie aéronautique.

 

metiers-aeronautique-5.jpg

Savez-vous que ces futurs emplois (*) seront occupés par des jeunes qui sont aujourd’hui en lycée ? Alors comment se préparer un avenir dans l’aéronautique, ici, en Deux-Sèvres ?

Trois facteurs permettent aux jeunes de progresser pour devenir un jour les candidats parfaits pour ces offres d’emploi dans l’industrie et les services aéronautiques :

 

1 - d’abord la motivation personnelle et (un peu quand même) les résultats scolaires..., mais ces résultats scolaires dépendent eux-mêmes de la motivation et il est plus facile d'étudier quand on sait vers quel objectif on se dirige et quand ces études permettent de préparer concrètement son propre avenir. Pour toucher du doigt cet avenir, il existe le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A. : voir lien en fin d’article), en partenariat avec les établissements scolaires des Deux Sèvres et notament les lycées de la ville de NIORT : des conventions peuvent être établies par le Planeur Club de Niort pour accueillir ou former les jeunes. L’enseignement du B.I.A. est assuré par des pilotes qualifiés de la plateforme.

 

2 - ensuite comprendre le "milieu" aéronautique, ses rêgles, son langage, sa culture. Le Planeur Club de Niort offre un environnement protégé et bien encadré pour apprendre concrètement ce qu’est un aéronef, comment il vole en toute sécurité. L’apprentissage du planeur notamment, est une excellente école pour comprendre les règles de vol, la météo, la navigation. Le Planeur Club de Niort organise des formations au pilotage.

 

3 - enfin, la motivation des parents qui bien sûr, restent dans les années "avant bac" , les accompagnants principaux des recherches et des questions de leurs ados. Les aéroclubs de Niort sont des associations constituées d’instructeurs, de pilotes passionnés qui aident parents et ados dans leurs recherches et assurent l’environnement sécurisé nécessaire à l’apprentissage initial des futurs pilotes, mécaniciens, agents administratifs, contrôleurs, soudeurs, dessinateurs, ingénieurs, techniciens qui feront l’aéronautique du futur.

Cliquez sur ce lien pour des informations sur nos formations.

(*) la filière aéronautique regroupe près de 160 entreprises dans l’ex-région "Poitou Charentes" et représente plus de 9600 emplois.

Apprendre à piloter

Licence de pilote

illustration de l'article

Devenir pilote breveté.
Le rôle essentiel d’un aéroclub est de faire découvrir l'aéronautique et de dispenser la formation pour obtenir une licence de pilote.

 

Formation des pilotes

Quel que soit votre âge, vous pouvez pratiquer le vol en planeur en aéroclub: c’est la meilleure formation pour l’apprentissage du pilotage et la connaissance du milieu aérien.

Le pilotage est une discipline qui permet de se dépasser: elle vous donne la capacité de mieux vous connaître et de progresser dans la maîtrise des techniques et dans la compréhension des réactions humaines (importance du rôle des facteurs humains dans l'aviation). 

La valeur n'attend pas le nombre des annéesDès 13 ans, tout en pratiquant le planeur, les jeunes peuvent également suivre une formation initiale dispensée en Lycée, validée par le diplôme du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).

En devenant pilote, vous pourrez enrichir de votre CV d’une qualification supplémentaire qui vous permettra d'accéder plus facilement aux formations des métiers de l'aéronautique (CAP, Bac pro, Grandes écoles, ...). 

 

De l'apprentissage au perfectionnement

L'aéroclub permet de perfectionner sa technique de pilotage par l'obtention de qualifications, notamment celle du "Vol sur la campagne" qui vous permet de partir pour survoler la France et parcourir 300, 400, 500 kilomètres suivant la météo du jour!

Un planning des stages organisés par le Planeur Club de Niort est disponible sur demande.

Les activités de formations sont encadrées par les instructeurs qui ont pour rôle de former les pilotes, de valider les Brevets, de délivrer les qualifications complémentaires d’emport de passagers et de vol sur la campagne. Au Planeur Club de Niort nous avons 4 instructeurs: Luc D. , Sylvain H. , Gérard G. , Ugo M.

 

Question finances: nous vous aidons.

En dehors du fait que le vol en planeur soit plus économique que vol en avion, en plus, grâce au fonds d'aide "Vincent Garnier", nous aidons au financement de la formation des jeunes pilotes. Vous pourrez également bénéficier de bourses au cours de votre formation initiale.

Lien vers l'inscription à un premier vol d'initiation avec un instructeur

Lien vers la description des formations

Le B.I.A. Brevet d’Initiation Aéronautique

Licence de pilote

En partenariat avec les établissements scolaires des Deux Sèvres et notament les Lycées de la ville de NIORT, le Planeur Club favorise la formation des jeunes au Brevet d'Initiation Aéronautique.

Des pilotes qualifiés des aéroclubs de la plateforme de Niort assurent l'enseignement.

Le fonds "Vincent Garnier" d'aide aux jeunes pilotes a été mis en place pour vous permettre de financer facilement - si vous avez entre 13 et 18 ans - votre apprentissage du vol en Planeur. Ce fonds prendra en charge une partie de vos dépenses; Des bourses sont également accessibles et permettent de commencer à voler quasi gratuitement.

Renseignements auprès du chef pilote tel.06 13 75 13 41

Lien vers l'inscription à un premier vol d'initiation avec un instructeur

Lien vers les Cours types du B.I.A

Lien vers quelques Annales du B.I.A. pour s'entraîner

Lien vers les textes du Bulletin Officiel de l'Education Nationale

plaquette-bia-ffa22.png

Contenu des apprentissages

Licence de pilote

Le vol à l’état pur ! pas de moteur, juste les ascendances, le vent et des ailes pour voler !

Le vol en planeur est l’une des disciplines les plus nobles de l’aéronautique : même si aujourd’hui la technologie vient en aide au pilote pour lui faciliter le vol, cette activité permet de se connaître soi-même, de comprendre et de s’adapter à l’environnement, de se dépasser tout en restant dans la sécurité ;

Et on peut pratiquer le planeur dès 13 - 14 ans !

Sur le plan humain : le vol en planeur est une affaire d’équipe, il faut sortir les planeurs, les mettre en état de vol, donc on a besoin les uns des autres.Le planeur Club de Niort lors d'un vol sur l'Espagne
Sur le plan des connaissances, le vol en planeur est un excellent apprentissage de l’aérologie (= propriétés de l'atmosphère), des phénomènes météorologiques, du comportement d’un aéronef en vol (cf. l'atterrissage sur l'Hudson de "Sully" Sullenberger, un pilote de ligne qui était passé par la formation sur planeur pour se familiariser avec les principes du vol en avion).
La formation pratique est dispensée par un instructeur, puis c’est le lâcher en solo et l’obtention de la licence de pilote. La progression du pilote permet ensuite de voler "sur la campagne" et d’effectuer des distances de plus en plus importantes, sans l’aide d’aucun moteur ! 100 km, 200 km,... des circuits qui peuvent aller jusqu’à 600 km dans de bonnes conditions météo.

20150905-173005-b.jpg

 

Stage individuel ou en groupe, la formation respecte toujours une progression adaptée et individualisée.

Chaque année, nous mettons en place ces stages, sur la base d’une formule 3 jours/5 vols pour les formations initiales et 6 jours/10 vols pour les formations avec perfectionnement jusqu'au lacher ou la formation au vol sur la campagne.

 

Type de stage Dates en 2020
Découverte / Perfectionnement à préciser
Vol sur la campagne à préciser

Contacter le chef pilote 06 13 75 13 41 pour plus d’informations ou inscrivez-vous en ligne.

Formule DECOUVERTE du pilotage planeur. Objectif: formation initiale au pilotage
— durée : 3 jours
— principe du stage : Briefing & Théorie - Vol - Débriefing
— vols l’après-midi : remorqués avec avion
— comprenant remorqués, licence FFVP et heures de vol.

Formule PERFECTIONNEMENT. Objectif: obtenir son 1er lacher seul à bord.
— durée : 6 jours
— principe du stage : Breifing & Théorie - Vol - Débriefing
— vols l’après-midi : remorqués avec avion
— comprenant remorqués, licence FFVP et heures de vol .

Vol en planeur sur les Deux-Sèvres

Lien vers le formulaire d'inscription

Lien vers la description du Brevet d'Initiation Aéronautique