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Contenu des apprentissages

Le vol à l’état pur ! pas de moteur, juste les ascendances, le vent et des ailes pour voler !

Le vol en planeur est l’une des disciplines les plus nobles de l’aéronautique : même si aujourd’hui la technologie vient en aide au pilote pour lui faciliter le vol, cette activité permet de se connaître soi-même, de comprendre et de s’adapter à l’environnement, de se dépasser tout en restant dans la sécurité ;

Et on peut pratiquer le planeur dès 13 - 14 ans !

Sur le plan humain : le vol en planeur est une affaire d’équipe, il faut sortir les planeurs, les mettre en état de vol, donc on a besoin les uns des autres.Le planeur Club de Niort lors d'un vol sur l'Espagne
Sur le plan des connaissances, le vol en planeur est un excellent apprentissage de l’aérologie (= propriétés de l'atmosphère), des phénomènes météorologiques, du comportement d’un aéronef en vol (cf. l'atterrissage sur l'Hudson de "Sully" Sullenberger, un pilote de ligne qui était passé par la formation sur planeur pour se familiariser avec les principes du vol en avion).
La formation pratique est dispensée par un instructeur, puis c’est le lâcher en solo et l’obtention de la licence de pilote. La progression du pilote permet ensuite de voler "sur la campagne" et d’effectuer des distances de plus en plus importantes, sans l’aide d’aucun moteur ! 100 km, 200 km,... des circuits qui peuvent aller jusqu’à 600 km dans de bonnes conditions météo.

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Stage individuel ou en groupe, la formation respecte toujours une progression adaptée et individualisée.

Chaque année, nous mettons en place ces stages, sur la base d’une formule 3 jours/5 vols pour les formations initiales et 6 jours/10 vols pour les formations avec perfectionnement jusqu'au lacher ou la formation au vol sur la campagne.

 

Type de stage Dates en 2020
Découverte / Perfectionnement à préciser
Vol sur la campagne à préciser

Contacter le chef pilote 06 13 75 13 41 pour plus d’informations ou inscrivez-vous en ligne.

Formule DECOUVERTE du pilotage planeur. Objectif: formation initiale au pilotage
— durée : 3 jours
— principe du stage : Briefing & Théorie - Vol - Débriefing
— vols l’après-midi : remorqués avec avion
— comprenant remorqués, licence FFVP et heures de vol.

Formule PERFECTIONNEMENT. Objectif: obtenir son 1er lacher seul à bord.
— durée : 6 jours
— principe du stage : Breifing & Théorie - Vol - Débriefing
— vols l’après-midi : remorqués avec avion
— comprenant remorqués, licence FFVP et heures de vol .

Vol en planeur sur les Deux-Sèvres

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